Dernière modification le
Inauguration de l'espace Gravity de l'Éducation nationale à Differdange
Le 27 septembre 2023 a été inauguré l'espace Gravity qui accueille sous un même toit à Differdange neuf services de l'Éducation nationale, à savoir la direction de l'enseignement fondamental à Differdange ainsi que les antennes locales de l'Office national de l'enfance (ONE), du Service national de la jeunesse (SNJ) et de six centres de compétences en psychopédagogie spécialisée. L'événement s'est déroulé en présence du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du directeur de l'enseignement fondamental à Differdange, Marc Bodson, du bourgmestre de la Ville de Differdange, Guy Altmeisch, et de représentants des Centres de compétences.
Les parents, les enfants et les jeunes de la région Sud trouvent dans l'espace installé au 2, rue John Ernest Dolibois, de nombreuses compétences en matière de scolarisation, d'inclusion scolaire, de jeunesse et d'aide à l'enfance et à la famille. Les services présents profitent des synergies et collaborations rendues possibles par leur proximité.
La décentralisation des six centres de compétences facilite leurs consultations à l'attention des enfants et des jeunes. L'espace Gravity accueille ainsi les antennes du Centre de Logopédie (CL), du Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV), du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA), du Centre pour le développement moteur (CDM), du Centre pour le développement intellectuel (CDI) et du Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme (CTSA).
Les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée s'adressent aux élèves à besoins éducatifs spécifiques et à leurs parents qui souhaitent bénéficier de prestations spécialisées, en complément des prestations qui sont offertes par l'enseignement fondamental ou l'enseignement secondaire. Pour accéder à une prise en charge par les centres de compétences, les parents peuvent s'adresser aux commissions d'inclusion (CI) rattachées aux directions de région de l'enseignement fondamental ou présentes dans les établissements de l'enseignement secondaire ou bien à la Commission nationale d'inclusion (CNI).
Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse