Un nouveau cadre pour l'aide aux enfants en détresse et pour les familles

Le 4 octobre 2011, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, a présenté le nouveau cadre pour l’aide aux enfants en difficulté ou en détresse et pour leurs familles.

La loi du 16 décembre 2008 relative à l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) introduit un nouveau cadre pour l’aide aux enfants en difficulté ou en détresse et pour leurs familles. Elle crée un droit à la demande d’aide psycho-sociale. Elle met l’accent sur la prévention et la prise en charge précoce de situations de détresse. La mise en œuvre de la loi est confiée à l’Office national de l’enfance (ONE), administration publique du ministère de la Famille et de l’Intégration.

Avec la mise en vigueur de la loi et des règlements grand-ducaux le 17 août 2011, l’Office national de l’enfance a pris ses fonctions définitives et vise à garantir l’aide et la qualité de l’aide prestée en faveur d’un enfant et de sa famille. Ses principales missions sont:

  • examiner toute demande d’aide quant à son éligibilité dans le cadre de la loi ONE;
  • vérifier pour toute demande d’aide la nécessité de désigner un service de coordination du projet d’intervention (CPI);
  • valider tous les projets d’intervention (PI);
  • financer les prestations d’aide prévues par les PIs ainsi que la prestation d’orientation, d’évaluation et de coordination attribuée au coordinateur du projet d’intervention (CPI);
  • fonctionner comme guichet unique pour l’information et l’orientation des usagers et des prestataires d’aide s’adressant à lui;
  • gérer la banque de données à caractère personnel prévue par l’article 7 de la loi;
  • dresser chaque semestre la liste des enfants vivant au Luxembourg, qui aux dates des 1er avril et 1er octobre, sont accueillis ou placés en institution ou en famille d’accueil au Luxembourg ou à l’étranger.

L’intervention de l’ONE est guidée par le souci constant de la meilleure adéquation entre les besoins de l’enfant et de la famille et les interventions proposées.

Dernière mise à jour